top of page

Un ostensoir c'est quoi en fait ?

C'est un objet liturgique conçu pour l'exposition du Saint-Sacrement afin de permettre aux fidèles l'adoration eucharistique. Il porte verticalement l'hostie consacrée par le prêtre pendant la messe afin de la rendre bien visible pour l'assemblée. Les ostensoirs sont réalisés traditionnellement en métal et souvent dorés. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles. Ils comportent un pied plus ou moins décoré et une lunule qui contient l'hostie. La lunule est souvent entourée par une large forme rappelant un "soleil" ou plus sobrement par une croix.

 

Notre démarche s'inscrit dans le cadre d'une redécouverte de l'adoration eucharistique dans les paroisses ou les grands lieux de pèlerinage. Considérée comme formelle et dépassée dans les années qui ont suivi le concile Vatican II, l'adoration est aujourd'hui expérimentée par de nombreux chrétiens comme un lieu de cœur à Cœur avec le Christ présent dans l'hostie consacrée.

Pour aider les paroisses et les communautés à mettre en évidence cette redécouverte, nous nous inscrivons dans un courant artistique d'ostensoirs contemporains épurés, où le contenant ne nuit pas au Contenu. Nous prolongeons cette démarche par une recherche de lignes qui conduisent le regard vers l'hostie. Le choix de nouveaux matériaux comme le plexiglass nous permet d'installer des transparences ou des vides qui l'encadrent et l'agrandissent visuellement.

 

Après une période de créations en métal, nous explorons depuis quelques années les possibilités du plexiglass et de la résine colorée. Ainsi, les encres mélangées à la résine assument le caractère "vivant" et "précieux" de l'ostensoir en remplaçant les décorations et les dorures pompeuses par des jeux de lumières et de couleurs.

Acheter un ostensoir contemporain

C'est une décision qui touche à la sensibilité de l'ensemble de la communauté, car ce n'est pas un objet liturgique comme les autres. En effet, certaines communautés paroissiale ou monastiques sont affectivement attachées à leurs ostensoirs anciens, et ce d'autant plus qu'elles les utilisent régulièrement. Mais à l'occasion d'une réintroduction de l'adoration ou lors d'un événement particulier, il peut être pertinent d'en changer pour des raisons pastorales.

 

Les ostensoirs contemporains conviennent spécialement pour ces événements – journée ou mission paroissiale, rassemblement diocésain, journées eucharistiques, etc. C'est un choix qui évite de donner l'impression d'un "retour au passé" et, pardessus tout, qui fait comprendre sans mots l'actualité de l'adoration eucharistique. Par ailleurs et d'un point de vue pratique, ils sont les seuls capables d'utiliser les hosties de grands diamètres, lesquelles sont beaucoup plus visibles par une grande assemblée.

L'ostensoir acheté doit correspondre au style architectural du cadre où il sera placé. Dans une église ou une chapelle de style moderne, la question ne se pose pas, car les ostensoirs "soleil" très chargés détonnent immanquablement. Sous des voutes romanes très sobres, un ostensoir  épuré trouve parfaitement sa place. Et dans les autres cas, il est tout à fait possible de coordonner un ostensoir contemporain avec l'autel lorsque celui-ci est de style moderne.


Ainsi, l'achat d'un ostensoir artisanal, voire d'une pièce unique – par opposition à ceux d'autrefois produits en série – met en valeur la portée liturgique de l'adoration eucharistique et les choix pastoraux d'une communauté.

Comment est faite une hostie ?

Les hosties sont réalisées artisanalement dans des communautés religieuses où les paroisses s'approvisionnent. Elles sont découpées dans des plaques de pain azyme (sans levain) avec des emporte-pièces. Il existe des hosties de plusieurs couleurs selon la farine employée, blanche, bise ou complète, qui correspondent également à des épaisseurs différentes, d'environ 1 mm à 3 mm.

Les diamètres varient en fonction de l'utilisation, de 3 cm à 3,9 cm pour les hosties des fidèles, et de 7 cm à 8 cm pour celle du célébrant. Il existe aussi des hosties "de concélébration" utilisées pour les fêtes, de 11 cm à 30 cm. Ces dimensions demeurent approximatives, car elles dépendent des emporte-pièces conservés par les communautés religieuses, parfois depuis des générations…

Nous réalisons chaque ostensoir comme une pièce unique. C'est pourquoi nous pouvons nous adapter au diamètre des hosties que vous employez. D'où l'importance de les mesurer avec précision. Exemple : nos hosties de 12 cm font en réalité 12,7 cm, aussi nous perçons la lunule à 12,9 cm pour un bon maintien. Par ailleurs, nous pouvons vous fournir un centreur destiné à une autre dimension d'hostie, par exemple 8 cm sur un ostensoir prévu pour 12 cm.

©2021 | ostensoir.fr | Jean-Didier Moneyron

bottom of page